jeudi 30 avril 2009

Le jeudi, jour de la récup!

Il nous fait plaisir de vous présenter une nouvelle chronique! Vu notre souci pour l'environnement, chaque jeudi, nous viendrons vous présenter une astuce en lien avec la récupération... Récupération d'ornements provenant de vêtements (comme cette semaine), récupération de papier, d'emballages, de matériaux divers (liège, tissus, bois...), des négatifs de chipboards, des élastiques, des attaches à pain, de bouchons, de crayons...

Évidemment, si vous avez des idées, vous pouvez nous en faire part... Vous pouvez aussi nous envoyer vos créations qui s'inspirent de nos idées ou encore qui mettre en valeur un élément recyclé!

Cette semaine, je lance le bal...

Avec l'été qui est à nos portes, nous allons ressortir les vêtements légers, les fameuses gougounes... Sur lesquels nous retrouvons parfois de magnifiques ornements...

Laissez-moi vous raconter... Il y a deux étés, mon amie Sophie est revenue de vacances avec des gougounes dont les courroies étaient décorées avec des ornements métalliques au fini laiton antique, avec de petites pierres vertes... Je déteste les gougounes... mais dès le premier regard, j'ai remarqué ces embellissements!

Je l'ai harcelée durant deux étés pour récupérer ces petites merveilles... je l'ai eue à l'usure parce que quand Sophie m'a donné ses gougounes, elles étaient encore bonnes - enfin, selon moi lol!

Voici donc une page réalisée avec ces décos récupérées - décousues une à la fois.. Il m'en reste encore beaucoup, il y en avait plus de 40 en tout!

Évidemment, quand on pense vêtements, on peut aussi penser aux boutons, aux fermetures éclair, au tissu lui-même, aux rubans, aux motifs... Alors avant de les tramsformer en guenille, pensez à ce que vous pouvez récupérer sur ceux-ci!

Astuce supplémentaire... Si vous êtes comme moi, je doute que vous vous souveniez à quel endroit vous rangez les boutons supplémentaires... Mettez-les donc dans votre matériel de scrap! Au moins, ils seront utiles!

Je tiens aussi à souligner la superbe initiative de Janel sur Scrapbook Café... Elle se procure de vieux livres pour enfants dans les brocantes, découpe les images et nous les vend 10 sous l'unité! C'est vraiment une alternative économique, écologique et différente! J'ai passé ma commande, surveillez les prochaines chroniques, vous risquez de voir passer des images de Janel sur mes pages!

Joanie @ Francofun pour Scraptus

7 commentaires:

LN xx a dit…

J'adore ta page, Franco! Les couleurs, le sketch, tout!

Et surtout les petites décos à gougoune, elles sont hyper belles!!

Tu m'envoies la balance??!!! hahaha

Anonyme a dit…

super .. moi aussi je passe mon temps a ramsser des trucs....
etiquettes de vetement, boutons, filet a oignon, bijous....

je reve du jour ou je pourrais toute utiliser ça..hihihihi
jme fais un devoir de récupérer...
maladroite

MarcaTh a dit…

C'est superbe! je n'en ai pas vu de comme ça par ici... Je suis une fan de récup' aussi!


Mais éclaire donc ma lanterne: qu'est-ce que c'est que des gougounes? Je ne serai pas la seule lectrice du vieux pays à me poser la question! LOL

Francofun a dit…

Des tongs? Ce sont des genre de sandales et il y a une courroie qui sépare les orteils, Marca... C'est plus clair?

Alors, c'est un rendez-vous les filles! Chaque jeudi, on récup!

Izabelle a dit…

Hé bien, faut croire que je ne suis pas douée pour voir ce qu'il y a à récupérer... Je n'y aurais jamais pensé! Merci pour l'idée. En passant, les décos des gougounnes sont superbes. J'adore ta page!

Mélanie a dit…

ho quelle belle idée , je vais gardé l'oeil ouvert , c'est une super belle idée

Véro a dit…

J'aurais ja-mais pensé à une affaire comme ça! Quelle bonne idée!

Ta page est superbe :)